n°136 
Le pingouin citoyen du mercredi matin 
 
Mercredi 30 juin 2004
Que faire pendant les vacances ? • Tous ces courriers qui attendent 
 .

Bientôt les vacances d’été !

 
 

« Bientôt les vacances ! Je n’ai encore rien prévu, Palamy, est-ce que tu pourrais me donner quelques idées ? »

Vacances... ce mot fait rêver des tas de gens, qui les attendent avec impatience. Pourtant, chacun les passe différemment.

Beaucoup de gens prennent leurs congés pendant l’été, car c’est la saison où l’on a le plus de chance d’avoir du beau temps. Mais l’inconvénient, c’est qu’il y a alors beaucoup de monde, et, comme les commerçants sont sûrs d’avoir des clients, ils augmentent leurs tarifs pour gagner plus d’argent. C’est pourquoi certains préfèrent partir hors saison, afin de voyager moins cher et sans être dérangés par la foule.

« Mais moi, je n’ai pas beaucoup d’argent de poche. »

En effet, beaucoup de gens ne peuvent par partir parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Heureusement, on peut essayer de s’arranger pour passer de bonnes vacances en s’inscrivant dans un centre aéré ou un mini-camp, qui reviennent beaucoup moins cher et pour lesquels on peut avoir des aides financières. C’est une expérience humaine formidable, car on est amené à rencontrer des jeunes de son âge et c’est l’occasion de se faire plein de copains ! On peut aussi voyager en dépensant peu, en dormant dans un camping et en faisant des pique-niques, par exemple ! Et puis, même si l’on reste à la maison, il est possible de dessiner, bricoler, jouer avec des copains...

Autrefois, on travaillait beaucoup plus et on avait très peu de temps de repos ; les congés n’existaient pas. C’est malheureusement encore le cas dans beaucoup d’endroits du monde. Les congés payés sont apparus en France en 1936 ; il y a beaucoup d’images de cette époque où l’on voit les ouvriers heureux de partir en vacances sur leurs vélos. De deux semaines à cette époque, on est passé à cinq semaines à l’heure actuelle.

« Ma cousine habite la Patagonie, au Chili ; je pourrais lui rendre visite ! »

Bien sûr, mais tu dois savoir qu’elle n’aura que deux semaines de vacances ; et n’oublie pas, comme c’est un pays de l’hémisphère sud, c’est actuellement l’hiver !

Palamy


 
 
 

Le sac du campeur

 
 

Les vacances se préparent du côté de Colette et Victor. Cet été, ils ont décidé de partir faire du camping en Patagonie où ils pourront rencontrer d’autres pingouins. Pour bien s’équiper, ils ont demandé des conseils à Broc.

« Broc, dis-nous ce qu’il faut mettre dans un bon sac de campeur, s’il te plaît. »

« Mes chers petit pingouins, allez voir dans mon grenier avec cette liste de matériel, et vous trouverez votre bonheur. »

Saurais-tu aider Victor et Colette à retrouver : un chapeau, une casquette, 2 paires de lunettes de soleil, un masque, un tuba, une gourde, une tente dans son sac, 2 duvets dans leur sac, des piquets de tente, 2 couteaux et 2 fourchettes, une boussole, un ballon, une canne à pêche, un réchaud à gaz, 2 brosses à bec, une boite d’allumettes, une trousse à pharmacie, un appareil photo, une lampe de poche, un parapluie, un tube de dentifrice, des livres ?


Broc

Solution du jeu du numéro 135 : ce célèbre poème de Paul Eluard s’intitule La courbe de tes yeux. Il commence ainsi :

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur [...]

Victor a-t-il écrit un aussi joli poème ? Seule Colette le sait !

 
 
 

Les états d’âme de Victor

 
 

Victor se gratte la tête. Il est bien ennuyé. Demain, il part en vacances et ses amis aussi. Et il reste tant de questions posées par des lecteurs, qui attendent une réponse !

« Pourtant, dit Colette, nous répondons à une question chaque semaine ! C’est qu’il y a vraiment beaucoup de questions !

- C’est vrai, dit Victor. Les lecteurs s’impatientent parfois car on ne peut pas leur répondre tout de suite. Mais certaines questions sont délicates, elles demandent davantage de temps. D’autres ont déjà trouvé leur réponse dans un ancien journal, et si je me répète trop, on va dire que je radote !

- Tu pourrais profiter des vacances pour réfléchir à toutes les questions qui attendent, suggère Colette.

- C’est une excellente idée ! s’exclame Victor. En attendant la rentrée, j’espère que vous passerez tous d’excellentes vacances ! »

Victor et Vanessa


 
 
 
 
 

Merci à tous pour vos questions, auxquelles Victor continuera à répondre dès le mois de septembre. Si toi aussi, tu souhaites écrire à Victor - même pendant les vacances - clique sur Victor. Pour lire, relire ou imprimer les précédents numéros, tu peux te rendre dans le kiosque à archives, sur le site www.recre-action.net. Tu peux télécharger une version imprimable de ce numéro en cliquant ici. Pour s’abonner ou se désabonner, c’est par .

Illustrations et version imprimable : Broc
Maquette : Vanessa

Très bonnes vacances à tous !
... et rendez-vous en septembre !

 
 
 
Le journal de Victor est une édition bénévole de l’association "Le journal de Victor".
Retrouvez-nous sur le site www.recre-action.net.
Réalisation bénévole de l'association "Le journal de Victor" - Web indépendant - Site avec Spip.